Engouement pour la programmation du théâtre municipal. 500 abonnements étaient réservés en quelques jours en juin dernier, soit 150 de plus qu’en 2014, d’après l’adjoint à la culture, André Marquet. Retour sur la programmation 2015-2016

Soyons tout de suite pratiques

facade théâtreLe théâtre carolo ferme ses portes du 11 juillet au 31 août. Vous avez donc jusqu’au 10 juillet pour prendre votre abonnement au guichet. Ensuite, il faudra attendre septembre. Nouveautés cette année, les places peuvent être achetées (et plus seulement réservées) sur le net.  S’il reste impossible de choisir sa place, les organisateurs assurent que le quota de places réservées pour la vente en ligne se trouve à l’orchestre.

« La ligne artistique que je défends : divertissement, plaisir accessibilité mais porteur de sens. »

 Une nouvelle ligne de l’humour à la magie nouvelle

Photo de Nathalie Diot
Jean-Claude Martin est directeur du TCM depuis le 5 janvier 2015.

Le nouveau directeur mise en priorité sur l’humour  et l’énergie et la découverte d’un nouvelle univers : la magie nouvelle.  La danse est aussi bien représentée même s’il aurait souhaité en programmer encore davantage. Flon Flon , programmé le vendredi 9 octobre sous la thématique théâtre musical est le « premier spectacle emblématique » de sa programmation. « Il est symbolique des formes de la ligne artistique que je défends : divertissement, plaisir accessibilité mais porteur de sens. Flon flon dénonce nos défauts et ceux de la société. »

Un budget en baisse, des spectacles moins nombreux

Avec 240 000 euros de budget (après deux baisses successives – 20 % en 2015, et – 5% en 2016),  le challenge pour le nouveau directeur du théâtre Jean-Claude Martin était de boucler une saison 2015-2016 tout en proposant une programmation de qualité. Le choix a donc été de diminuer le nombre de spectacles plutôt que leur qualité.

Vingt-sept spectacles sont programmés par le TCM contre trente-sept les années précédentes. Soit dix spectacles de moins. Une diminution qui se voit un peu moins grâce au festival des marionnettes qui ouvre la saison avec quatre spectacle supplémentaires.

Le TCM offrira donc 31 spectacles pour la saison 2015-2016 avec des grands noms : Daniel Mesguisch, Stéphane Guillon, Jérémy Ferrari ou encore Michel Boujenah pour les plus connus.