Je n’apprendrai rien aux aux Carolomacériens ni aux Ardennais, et encore moins aux Aficionados de la marionnette en écrivant : le Festival mondial de Charleville-Mézières est à la marionnette, ce qu’Avignon est au théâtre. Mais il est en fait bien plus encore. 

Charleville-Mézières, lieu des métamorphoses de la marionnette

C’est peut-être là que j’ai une chance de vous apprendre quelque chose : En 20 éditions, les arts de la marionnette ont vécu une véritable métamorphose dans laquelle le Festival mondial des théâtres de marionnettes joue un rôle crucial.

En 60 ans, des milliers de marionnettistes parmi les plus virtuoses, parmi les plus rares, parmi les plus audacieux, se sont retrouvés, entre 1961 et 2019, dans une ville à taille humaine pendant près de deux semaines. Philippe Genty, Neville Tranter, Ilka Schönbein, Les Anges au plafond, Türak, Jean-Pierre Lescot, Peter Schumann, Renaud Herbin… Et beaucoup, beaucoup d’autres.

Ils ont pu se montrer, se découvrir, se parler, évoluer ensemble sous le regard complice de la population locale, très investie dans cet événement. Des centaines de milliers de festivaliers sont venus voir leur théâtre à la pointe et à la croisée des arts.

Il en ressort aujourd’hui pour la profession que le #FMTM est un incontournables des artistes, des publics comme des ministres.

#FMTM20 : Un livre anniversaire

Pour fêter la 20e édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, les éditions Noires Terres proposent le livre 20 éditions d’un festival d’exception, à paraître en septembre. 

de 224 pages sur l’histoire d’un festival d’exception et son rôle déterminent dans l’évolution des Arts de la Marionnette. Parution en septembre 2020.

Auteur pour une partie de cet ouvrage, en collaboration avec la directrice du festival Anne-Françoise Cabanis et la photographe Céline Lecomte, nous revenons sur des moments clefs de ces 60 dernières années par le prisme du travail des artistes.

Bon de souscription : 20 au lieu de 25 euros avant le 15 septembre 2020

224 pages sur l’histoire du festival et des centaines de photos. Téléchargez dès maintenant le bon de souscription et bénéficiez avant le 15 septembre 2020 du tarif de 20€ au lieu de 25€ : https://bit.ly/30HohBW



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *