Belle année touristique pour la Région Grand Est. En 2018, 
l’Observatoire régional du tourisme observent une progression de 6% des nuitées dans le Grand Est, soit 24,2 millions de touristes endormis sous le ciel étoilé de la région du soleil levant. 

L’international booste la croissance régionale

En parlant de soleil levant justement, on note en particulier une forte présence des touristes venus de Chine et des Etats-Unis. En Alsace, la progression est de 19% pour le marché chinois et 14% pour les Etats-Unis. Les marchés internationaux boostent particulièrement la croissance touristique du Grand Est en représentant 9% de nuitées supplémentaires pour des visiteurs allemands, italiens, et anglais  contre une évolution de 2% pour les nuitées françaises.

2e marche du podium
pour le secteur de l’hôtellerie

Ce coup de fouet permet à la région d’atteindre la 2e marche du podium dans la catégorie meilleure progression des nuitées étrangères en hôtellerie. Elle parvient encore à la 3marche pour les meilleures évolutions à la fois des nuitées totales et des nuitées étrangères.

4e place pour les nuitées étrangères en hôtellerie

Ces bons chiffres permettent au Grand Est de se hisser à la 4e place des nuitées étrangères sur les 18 autres régions françaises. Tout hébergement confondu, elle obtient la 6e place. Les 5 destinations touristiques reconnues récemment par la région Grand Est tirent chacune leur épingle du jeu. 

Meilleures performances pour les Ardennes

Avec 44% de nuitées supplémentaires dans ses campings, les Ardennes remportent haut la main la première place de la meilleure performance.

Au total, les nuitées ardennaises augmentent de 18%.

La Champagne fait aussi très fort avec une évolution de sa clientèle internationale de 15% en hôtellerie et 20% dans l’hôtellerie plein air.

L’Alsace a accueilli 6% de touristes en plus, avec 11,2 millions de nuitées en tout.  Les touristes étrangers (Allemands, Suisses, Britanniques, Italiens) représentent plus de 3 millions de nuitées (+5%).

Airbnb, + 46% en Lorraine…

En Lorraine, les nuitées en hébergements collectifs progressent de  14% de nuitées et comme ailleurs dans le Grand Est, les nuitées Airbnb augmentent de +46%.

… + 54% dans les Vosges

Les Vosges ont accueilli près de 4,7 millions de nuitées marchandes en 2018 (+7 %). Les campings enregistrent une hausse de 9%, les résidences de tourismes et les  villages vacances + 21%. Les hébergements Airbnb ont augmenté de 54% de nuitées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *