UneEdition 2020 de l’Almanach des Ardennes, éditions Noires Terres, une réalisation de Jean-Marie Lecomte, avec Yves Kretzmeyer, Robert Cara, Daniel Casanave, Guy Pleutin, Angel Garcia, Nathalie Diot…

Une aventure collective pour rire, découvrir et se souvenir

L’Ardenne est multiple et particulièrement attachante. L’Almanach 2020 vous propose de la parcourir dans tous les sens,  même si ce qui est raconté n’en a pas toujours.

La veine du plus délirant et du plus acadabrantesque est sans doute à lire et à regarder dans les pages rédigées et illustrées par Yves Kretzmeyer. Comme à l’accoutumée, Yves avait livré sa cargaison de bons mots et de dessins bien avant l’heure. C’est aussi bien trop tôt qu’il nous a quittés cette année. Cette édition de l’Almanach 2020 dont il a été un des fondateurs il y a bien longtemps, lui est dédiée.

Pour ma part, participer à cette aventure me permet toujours d’en apprendre un peu plus sur les profondeurs d’un territoire particulièrement riche. En écoutant mes camarades, en les lisant, ou en partant moi-même à l’aventure.

Bonheur du rédacteur de pouvoir délier sa plume à volonté


Depuis 2016, l’éditeur Jean-Marie Lecomte m’offre l’opportunité d’explorer les territoires qui m’intéressent ou de relever des défis. Un vrai bonheur pour un rédacteur de pouvoir délier sa plume à volonté.

L’histoire des barrages à aiguilles et leur remplacement, l’escalade au Roc la Tour, les événements climatiques et l’impact du réchauffement ont été au cœur de mes préoccupations. S’y ajoutent quelques recherches aux archives départementales des Ardennes pour retrouver trace de vieilles photos ou encore quelques aphorismes pour le festival de photo Vache de mai 2019.

Au sommaire de l’année 2020 :

  • Des recettes
  • Des balades
  • Des p’tits bouts d’Ardenne
  • Les aventures de Robert Boudzingue
  • Des souvenirs d’avant 40 et d’après
  • Des poèmes
  • Des portraits d’artistes, d’ouvriers, d’éleveurs…
  • Des vaches, un renard, de vieilles archives et du sérieux… Mais pas trop bien sûr.

L’Almanach est en vente dans les librairies ardennaises des deux côtés de la frontière, grandes surfaces ardennaises ou sur le site des éditions Noires Terres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *