Votre communication a besoin d’une plume ? Rédactrice indépendante, j’adapte mes compétences de journaliste multimédia aux besoins des entreprises, collectivités, associations et particuliers. Conception, rédaction print et web, correction, réécriture…

Conception rédaction

Rédactrice tout terrain, réécriture, correction : magazine, newsletter, site internet, communiqué et dossier de presse, plaquette commerciale, publi-reportage…Print ou web, j’adapte mon écriture à vos différents supports.

Rédaction web

Collectivités, entreprises, associations, artisans… A l’ère digitale, la communication passe forcément par le web. Un site internet est une vitrine ouverte sur le monde. Pas toujours facile de synthétiser son savoir, ni même de se rendre compte de tout ce qu’on sait faire. Je vous aide sur ce chemin pour extraire l’essentiel, le mettre en forme et le développer pour un site internet. Pour la partie technique, je dispose d’un réseau de partenaires efficaces et fiables.

Rédaction Print

Magazine, bulletin communautaire, newsletter, communiqué et dossier de presse….

Et aussi plaquettes commerciales, dossier de presse et communiqué de presse…

Projet éditorial

Mémoires de Territoires avec le photographe David Truillard (Images en PLus). Pour ce livre initié et piloté par l’Office d’animation des Crêtes Préardennaises, nous avons rencontré pendant plusieurs mois une quinzaine de personnes qui nous ont raconté leur territoire, tel qu’ils s’en souviennent, l’ont vécu et le vivent encore…

Depuis 2009, je collabore avec les éditions Noires Terres : Almanach des Ardennes 2019, 2018, 2017 ; Le temps des cerises (édition Noires Terres).

Documentaire audiovisuel

Cartes postales sonores, reportage audiovisuel, documentaire audiovisuel : investigations, recherche de contacts, réalisation des questionnaires, interviews… Pour la technique, je m’entoure de l’équipe qu’il faut.

Et toi, tu habites où ?

En 2016, la ville de Charleville-Mézières fêtait les 50 ans de la fusion de six communes qui constitue aujourd’hui le chef lieu des Ardennes. Pendant plusieurs mois, avec le réalisateur Raphaël Audaire, nous avons sillonné les quartiers de Charleville-Mézières pour recueillir les témoignages d’une centaine d’habitants de la ville et d’acteurs de la fusion.

Le réalisateur Raphaël Audaire lors du conseil municipal extraordinaire de Charleville-Mézières en 2016.

Nous avons recueilli leurs paroles pour en faire une série de films à la fois vivants et documentés. Ils ont été présentés dans les différents quartiers de la ville, ainsi que lors du conseil municipal extraordinaire de la ville qui marquait précisément le 50e anniversaire de la fusion.

Plus d’informations sur mes projets audiovisuels ici.

Et cartes postales sonores là.