Le mardi 10 décembre prochain verra l’aboutissement de plusieurs mois de travail comme rédactrice indépendante au sein du territoire des Crêtes préardennaises, avec le photographe David Truillard : Mémoires de Territoire, premier livre made in Crêtes Préardennaises sera présenté dans le cadre d’une exposition à la médiathèque de Poix-Terron.
Souvenir : L’exode à l’âge de 9 ans
Collecter pour transmettre
Quels souvenirs garde-t-on de l’exode encore aujourd’hui ? Comment vivait-on dans les villages dans les années 50 ? Comment a évolué l’agriculture dans les années 60 ? A quoi ressemblaient les premiers ordinateurs portables ?
En une centaine de pages, le livre illustré Mémoires de Territoire, les Crêtes préardennaises, propose de revenir en détail sur ces questions par la voix des habitants des Crêtes préardennaises qui ont vécu toutes ces expériences.

Le bonheur d’écrire la vie des autres
Pendant plusieurs mois, à la demande de l’Office d’animation des Crêtes Préardennaises, je me suis rendue comme journaliste ou rédactrice freelance, avec le photographe David Truillard aux quatre coins du territoire pour recueillir cette parole riche qui éclaire notre présent.
Une quinzaine d’habitants se sont confié à nous et ont partagé leurs souvenirs les plus marquants, drôles ou tristes. Ils ont refait de vieux gestes, ressuscité des mort, ils nous ont beaucoup émus par leur simplicité et leur générosité.
A plusieurs reprises, nos anciens âgés de 93 à 63 ans se sont frottés à de plus jeunes, des collégiens de Signy-l’Abbaye et Attigny. Des moments d’échanges étonnants…