Le mardi 10 décembre prochain verra l’aboutissement de plusieurs mois de travail comme rédactrice indépendante au sein du territoire des Crêtes préardennaises, avec le photographe David Truillard : Mémoires de Territoire, premier livre made in Crêtes Préardennaises sera présenté dans le cadre d’une exposition à la médiathèque de Poix-Terron.

Souvenir : L’exode à l’âge de 9 ans

A 9 ans, Guy Tribut voit la guerre dévaster son village de Poix-Terron. Avec sa famille comme la majorité des Ardennais, il doit s’exiler. 1’30

Collecter pour transmettre

Quels souvenirs garde-t-on de l’exode encore aujourd’hui ? Comment vivait-on dans les villages dans les années 50 ? Comment a évolué l’agriculture dans les années 60 ? A quoi ressemblaient les premiers ordinateurs portables ?

En une centaine de pages, le livre illustré Mémoires de Territoire, les Crêtes préardennaises, propose de revenir en détail sur ces questions par la voix des habitants des Crêtes préardennaises qui ont vécu toutes ces expériences.

Au fil des pages de Mémoires de Territoire, la vie des habitants des Crêtes préardennaises se dessine depuis les années 40 jusqu’au années 80. Leurs mémoires, claires ou par bribes, fabriquent le récit qui progresse tel un puzzle auquel il manque des pièces. Les photos de David Truillard et les archives enrichissent le propos et aident à se projeter par delà les années.

Le bonheur d’écrire la vie des autres

Pendant plusieurs mois, à la demande de l’Office d’animation des Crêtes Préardennaises, je me suis rendue comme journaliste ou rédactrice freelance, avec le photographe David Truillard aux quatre coins du territoire pour recueillir cette parole riche qui éclaire notre présent.

Une quinzaine d’habitants se sont confié à nous et ont partagé leurs souvenirs les plus marquants, drôles ou tristes. Ils ont refait de vieux gestes, ressuscité des mort, ils nous ont beaucoup émus par leur simplicité et leur générosité.

A plusieurs reprises, nos anciens âgés de 93 à 63 ans se sont frottés à de plus jeunes, des collégiens de Signy-l’Abbaye et Attigny. Des moments d’échanges étonnants…


2 thoughts to “La mémoire des habitants des Crêtes dans un livre

  • bocquillon

    bonsoir ,

    je souhaite avoir ce livre pour Noêl , ou je peux me le procurer s’il vous plaît.

    merci d’avance
    Laure Bocquillon

    Répondre
    • Nathalie Diot

      Bonsoir Laure, merci beaucoup de votre intérêt. Le livre sera livré demain vendredi 6 décembre normalement. L’Office d’animation des Crêtes à Launois-sur-Vence ainsi que l’office de tourisme des Crêtes en seront dépositaires. Ensuite, il sera disponible dans les médiathèques de Signy-l’Abbaye et Poix-Terron, ainsi que dans les tabac-presse d’Attigny et Poix-Terron. Enfin la librairie Rimbaud devrait en avoir à partir de demain après-midi. Disons samedi pour être plus sûr.
      J’espère que vous pourrez le trouver facilement et qu’il vous plaira.
      Bonne soirée
      Nathalie Diot

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *